Je ne sais pas quoi me mettre aujourd’hui !…
Qui ne s’est jamais retrouvé devant sa garde-robe en se posant cette question ?!
Mais s’habiller ne doit pas être un casse-tête, mais un plaisir. Merci, mais comment faire ?
Premièrement il faut être conscient que la plupart de nos garde-robes sont bien trop chargées en terme de quantité ! La première chose à faire est de trier ! Il est tout à fait actuel et de plus en plus fréquent de vouloir minimiser sa garderobe, oui mais pas n’importe comment. Il faut se poser les bonnes questions relatives à votre style, votre colorimétrie, les tissus, la qualité… Tous ces éléments font parties intégrantes du conseil en image.
C’est là que débute le travail sur l’image de soi qui relie deux valeurs fortes de mon métier : l’harmonie de votre être et de votre paraître accordé au respect de soi et de l’environnement.
Bien s’habiller va au-delà du paraître, outre nos besoins primaires : avoir chaud, être confortable…
Le vêtement a également d’autres aspects : psychologique, culturel et social. Il faut savoir choisir ses vêtements en prenant garde à tout cela. Bien s’habiller ne veut pas dire être stylé ou être à la mode. Un même vêtement n’ira pas à tout le monde. Sachez également que l’on trouve une explication à chaque situation. Vous avez certainement dans votre garde-robe cette blouse dont vous ne pouvez vous séparez, vous l’adorez, mais chaque fois que vous l’enfilez vous l’enlevez aussitôt car elle ne vous convient pas ! Si vous connaissez les bonnes questions à vous posez vous saurez ce qu’il faut faire de ce vêtement.
Un aspect qui me parait également important et tout à fait dans l’air du temps est celui de l’éthique.
Le « moins consommer mais consommer mieux » résonne dans toutes nos têtes. Il vaudrait mieux d’investir dans des pièces de qualité qui dureront et seront d’office plus confortables. De plus, l’origine de la fabrication du vêtement est déterminante si le respect de l’environnement est un sujet important pour vous.
En résumé des vêtements qui vous vont sont des vêtements qui :
– Correspondent à votre style physique et moral
– Correspondent à votre colorimétrie
– Vous apportent plaisir, bien être et confort
– Sont adaptés à votre mode de vie, personnel, professionnel
– Correspondent à votre éthique
Vous l’avez sans doute compris, il s’agit de considérer un « tout » pour révéler votre singularité.
C’est pourquoi le conseil en image est un métier si vaste, si riche et si passionnant !
Et comme le disait si bien Monsieur Yves Saint Laurent :
«Quand on se sent bien dans un vêtement tout peut arriver.»